Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

David Brown, Une église pour aujourd'hui

David Brown, Une église pour aujourd'hui, Farel, 2001, 202 p.

David Brown présente une réflexion sur l'église dans la société postmoderne. Le besoin de formes nouvelles d'églises se faisant ressentir, l'auteur souhaite que le fondement immuable de la Bible demeure. Ainsi il faut faire des adaptations culturelles tout en préservant des valeurs théologiques.

La formule de "l'église à la carte" est très évocatrice. C'est un point sur lequelle l'auteur aura certainement été mal compris. Il s'agit d'une réflexion nécessaire dans tout église, et bien moins provocatrice qu'il n'y paraît.

Parmi de nombreuses réflexions utiles je retiens l'importance accordée de nos jours aux aspects relationnels. Les relations sont importantes pour la croissance du chrétien (ici, rien de nouveau), mais fait partie de manière intrinsèque de l'annonce de l'Évangile. L'amour pour les personnes à gagner à l'Évangile conduit aux sacrifices de nombreuses manières de faire évangéliques.

David Brown ne se considère pas comme un adepte du mouvement des églises émergentes. Mais en parlant de "pistes vers une église pour aujourd'hui" (p 6) David Brown parle de principes qui peuvent se matérialiser sous bien des formes différentes. Puis, les exemples donnés dès la page 139 sur les manières de vivre "l'église à carte" permettent de situer l'auteur dans la catégorie des amis des églises nouvelles ou émergentes. David Brown, invité (le 19 septembre 2006 à Valence voir blog du 21.9.) à se prononcer sur l'ouvrage controversé de Brian McLaren (Réinventer l'église) avait indiqué que ce dernier ne disait rien de particulièrement novateur par rapport aux deux livres de David Brown.  

Qui nous parlera de "Passerelles"? 

Les commentaires sont fermés.