Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • H. Bacher 4: Quelle théologie pour les Eglises émergentes ?

    "Jésus n’est pas venu sur terre en tant que juge, mais comme le médecin, le libérateur, le confident, le frère, le maître à penser, le défenseur des pauvres. Il reviendra comme juge à la fin des temps. Singulièrement, dans notre prédication nous anticipons cette venue. Le temps de grâce, c’est aussi le temps où Dieu ne se présente pas en tant que juge, mais en tant que médecin, en tant que bienfaiteur, en tant que bénisseur. Plus les gens fuient dans le plaisir, plus nous leur montrons l’épouvantail du juge, alors que nous devrions leur présenter l’image d’un Dieu qui s’incarne, qui patauge avec nous dans le bourbier et qui nous bénit."

    Henri Bacher se lance dans une analyse qui le conduit à placer des accents bien réfléchis. Intéressant !

    (Le document n'est plus accessible sur le Web 24.7.14)

  • H. Bacher 3 : Le phénomène des Eglises émergentes: nouvelle mode ou réel avenir pour l’Eglise?

    "...l’Eglise émergente est un réseau de groupes interconnectés. Tous se retrouvent séparément, avec leurs propres spécificités, leurs propres dominantes..."

    Henri Bacher recueille quelques idées qui décoiffent ! 

    (Le document n'est plus accessible sur le Web 24.7.14)

  • H. Bacher 2: Nos cultes = voir danser un Japonais habillé du costume traditionnel d’Appenzell

    "Dans nos communautés, nous pratiquons allègrement le «patchworking» culturel ... C’est comme si nous faisions danser un Japonais sur une chanson de Joseph Arthur, habillé du costume traditionnel d’Appenzell ou d’Auvergne, avec un chapeau dessiné par Jean-Paul Gaultier."

    Pour Henri Bacher le constat est pessimiste. Dans quelles outres mettre le vin mélangé?

    Lire la suite

  • H. Bacher 1: ces chrétiens qui se mettent au vert

    Henir Bacher écrit au sujet de la Suisse romande : "Aujourd’hui, il y a probablement plus de personnes qui quittent le giron de l’Eglise que de personnes qui la rejoignent par le biais des Cours Alpha! Et ce ne sont pas uniquement des jeunes. La plupart du temps, ces personnes ne perdent pas la foi, mais se mettent au vert. Beaucoup deviennent des intermittents, ne se joignant à un culte que lorsqu’il fait mauvais temps ou selon l’affinité avec le prédicateur."

    Henri Bacher ferait-il la même analyse que George Barna aux USA? Se pourrait-il que ceux qui se "mettent au vert" soient les mêmes que "les révolutionnaires" de Barna (voir Barna plus bas la note en date du 20.8/06) ?

    (Le document n'est plus accessible sur le Web 24.7.14)

  • Réinventer l'église à Valence

    Ce 19 septembre 06 la polémique entourant l'auteur Brian McLaren a franchi une étape de plus dans la grande course qui lui est proposée. Publié par la Ligue pour la Lecture de la Bible en France, Vigi-secte reconnaît en cet auteur un « néo-libéral » qui « ne saurait être recommandé pour son ministère dans les milieux authentiquement évangéliques ». Mais les orateurs, invités par l'alliance évangélique, n'ont pas voulu se prononcer sur la personne. Et à Lydia Jaeger de rappeler qu'elle avait été invitée pour parler d'un livre et pas d'une personne.

    Lire la suite