Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bilan - l'église de demain en 2014

Ecoutez le texte de ce blog

images (2).jpeg

 

En juillet 2006, un mois après la parution de la première note de ce blog, 71 visiteurs uniques avaient pris le temps de lire un article. Le mois suivant, ils sont passés à 44. Il faudra attendre décembre pour que les statistiques parlent de plus de 200 lecteurs uniques. La "chose" avait prise.

8657052660_dc12fa9ea1_o.jpg

Pourquoi parler de l'église? C'est que c'est bien pour elle que notre Seigneur a donné sa vie. Et c'est elle que Paul voulait présenter sans taches ni rides à son Maître. Et c'est pour aider l'église à remplir son mandat que je participais à la formation théologique dans un Institut remarquable.

Cela faisait des mois que je me demandais si mes lectures sur un sujet qui me passionnait allaient aussi intéresser quelques amis: l'église. Timidement, j'ai publié quelques articles. Le terrain est miné. Car les théologiens sont des personnes extrêmement passionnées. 

Qu'ils soient pasteurs diplômés ou laïques bien renseignés, leurs positions sont argumentées, défendues, attaquées, affinées, réformées. On étudie le passé d'il y a 2000 ans, les spiritualités du 3e siècle jusqu'à nos jours. Et on ne manque pas de (re)trouver des perles.

Que faut-il transposer et adapter? Que faut-il imiter sans rien y changer? De nouvelles expressions mettent en valeur des concepts anciens. Rien ne s'invente, tout est à redécouvrir.

De ce foisonnement d'idées et de concepts, de réalisations et d'évaluations, je voulais perdre le moins possible. Plutôt que d'être comme un phare, indiquant les récifs cachés et la voie à suivre, je souhaitais faire un inventaire de tout ce qui se disait. Enfin, tout au moins de tout ce que je lisais. Restons modestes.

Comme le papillorama ne vous présente pas LE PAPILLON, le modèle que tous les autres papillons devraient imiter, je ne voulais pas présenter LE MODELE de l'église, ni avertir au sujet des erreurs et malformations des modèles divergents. Restons modestes.

Ce blog veut être celui des amoureux de l'église. Tant qu'il y a quelques dizaines de lecteurs par mois, cela vaudra la peine de continuer. Mais je voudrais partager mon souhait pour 2014: c'est que vous puissiez avoir la liberté de parler d'un projet, ici, sur ce blog. Je ne lis pas toutes les revues intéressantes. Et si je le fais, il m'arrive d'oublier que le sujet pourrait vous intéresser. Et alors, rien ne s'écrit. Donc, indiquez un événement, parlez d'une étude, présentez un projet sur ce blog.

Vous pouvez le faire en cliquant sur "les commentaires" à la fin d'une note. Votre texte ne sera publié qu'une fois que j'en aurai donné l'accord. Ainsi, les commentaires plus personnels ne sont jamais publiées. Parfois, un tel commentaire est un article. Et, si vous me donnez votre accord, je le publie comme note sur ce blog. 

En 2014, il y aura donc de la nouveauté: votre article. Puis, ce blog introduira le son. Certaines choses se disent plus facilement qu'elles ne s'écrivent. Ce sera l'occasion de partager sur un autre plan.

Vous pouvez aussi participer activement à la vie de ce blog par un clic. Si vous trouvez qu'un article est intéressant, vous pouvez le dire en le partageant sur un de vos réseaux sociaux. Par un clic en bas de la note, vous pouvez aussi expédier l'article à un ami ou collègue. Merci pour votre soutien actif.

Rappelons les options prises sur ce blog: 

  • le vendredi, il est question d'un effort d'évangélisation: activité passée ou à venir, personne, formation, outils... Si vous faites quelque chose et vous vous dites qu'un de mes lecteurs en profiterait, veuillez me le signaler. Je pourrais en parler.
  • le dimanche, j'aime publier un article sur l'église d'ici et ailleurs, sa croissance et ses défis, ses bobos et ses progrès. Si vous avez un information, si vous entendez parler d'un projet, si vous tentez de vivre des choses nouvelles ou anciennes, veuillez en faire un texte et me l'envoyer pour publication.
  • toujours: des positions très variées sont présentées, peu importe l'orientation théologique prise, tant que le monde évangélique pourrait en tirer une leçon (bon, des fois je prends position "contre", mais ailleurs - comme au sujet d'une particularité de la Gospel Coalition). Nous vous encourageons donc à appliquer un principe de l'apôtre Paul: "examinez toutes choses, et retenez ce qui est bon".
  • En attendant de pouvoir publier votre article qui sera lu de mes plus de 1000 lecteurs uniques tous les mois, je vous souhaite une année 2014 bénie, une année de prospérité spirituelle pour l'église dont vous êtes une pierre vivante. Matthias Radloff

------------------

Inscrivez-vous pour la lettre de nouvelle.

Vous serez informé de la parution de chaque nouvel article.

Pour s'inscrire en trois étapes, allez tout en haut, à droite, sous Newsletter...

Capture d’écran 2013-10-09 à 15.47.23.png

 

Ou, cliquez ici:

Capture d’écran 2013-12-27 à 16.05.44.png

Les commentaires sont fermés.