Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etes-vous bon, ou êtes-vous hors pair?

Aviary hbr-org Picture 1.png Are You a Good Boss—or a Great One?

Question traitée dans la Harvard Business Review de janvier/février 2011

par Linda A. Hill et Kent Lineback

 

Je traduirai ainsi :

  • Etes-vous un bon chrétien, ou un chrétien hors pair ?
  • Remplacez « chrétien » par « pasteur », « père », « responsable de secteur », etc.

 

Voici la conclusion à laquelle arrivent les auteurs de l'étude (ma traduction - qui se veut fidèle à l'original VO)

 

Dans le monde de l’entreprise, on cesse de devenir meilleur parce qu’on se satisfait de ce qu’on fait. Ce ne serait que celui qui veut progresser qui le peut encore.

 

À cette fin, nous proposons une approche simple que nous appelons préparez, faites et examinez.

 

Préparez !

 

Commencez la journée par un aperçu rapide des événements de la journée qui vient. Pour chacun d'eux, demandez-vous comment vous pouvez l'utiliser pour progresser en tant que gestionnaire et en particulier la façon dont vous pouvez travailler sur vos objectifs d'apprentissage spécifiques.

Envisager de déléguer une tâche que vous feriez normalement vous-même et réfléchissez à comment vous pourriez le faire, à qui déléguer, et quelles questions vous devriez poser, quelles sont les cadres ou limites que vous devez définir, quel coaching préliminaires vous pourriez fournir. Appliquer cette manière de voir pendant la journée quand un problème survient de façon inattendue. Avant toute action, prenez du recul et examinez comment elle pourrait vous aider à devenir meilleur. Dépassez-vous. Si vous n’essayez pas de vous mouvoir en dehors des modèles familiers et vers une pratique de nouvelles approches, vous avez peu de chances d'apprendre.

 

Faites !

 

Prendre toutes les mesures nécessaires dans votre travail quotidien, et en le faisant, utilisez les approches nouvelles et différentes que vous avez prévu. N’oubliez pas votre résolution. Par exemple, si, lors d'une réunion, vous avez tendance à couper court lorsque surviennent des conflits, même des conflits constructifs, forcez-vous à ne pas intervenir si ce désaccord peut être exprimé et adressé. Intervenez uniquement si la discussion devient personnelle ou si des points de vue sont étouffés. Les idées qui émergent peuvent vous mener à un meilleur résultat.

 

Examinez !

 

Après l'action, examinez ce que vous avez fait et comment cela s'est passé. C'est là que l'apprentissage se fait. La réflexion est essentielle, et elle se fait mieux si vous en faite une pratique régulière. Par exemple, prévoyez du temps vers la fin de chaque journée, peut-être lors de votre trajet de retour à la maison. Quelles actions ont bien fonctionné? Qu'auriez-vous fait différemment? Faites repasser les échanges dans votre tête. Comparez ce que vous avez fait avec ce que vous auriez fait si vous étiez le type de responsable que vous souhaitez être. Où êtes-vous déçu de vous-même, et pourquoi? Avez-vous essayé une nouvelle manière de faire ou faites-vous des progrès sur votre route?

 

Certains gestionnaires prennent des notes sur la façon dont ils passent leur temps, ainsi que sur ce qu'ils ont appris. Un chef d'entreprise travaillant sur une stratégie de globalisation des entreprises nous a dit qu'il avait commencé à noter tous les vendredis ses réflexions au sujet de la semaine passée. En six semaines, a-t-il dit, il avait développé une plus grande discipline de dire non à tout ce qui n’était pas sur son chemin de la croissance personnelle, ce qui lui a dégagé du temps à passer avec des responsables-clés et de lancer la stratégie.

 

Si vous avez encore besoin de progresser sur votre route, que cela vous incite à l'action, pas au découragement. Vous pouvez devenir ce que vous voulez et avez besoin d'être. Mais vous devez assumer la responsabilité de la maîtrise des trois impératifs et il vous faut évaluer où vous en êtes maintenant.

Les commentaires sont fermés.