Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'influence du non-encore-chrétien

 

jump-regard.jpgSource de la photo

 

"Avez-vous invité des non-croyants à participer à des assemblés d'église en jouant d'un instrument ou pour aider dans d'autres activités publiques?


Pourquoi ou pourquoi pas? "


Voilà une question qui a déjà divisé bien des chrétiens.

Do Non-Believers Play a Public Role in Your Church Services? Collin Hansen

"The Gospel Coalition" donne la parole aux différents partisans - en anglais

Article repéré chez http://twitter.com/peappere

Les positions faciles sur la question existent. Mais...

 

Prenons la chorale (l"équipe de louange) constituée d'enfants de l'école du dimanche ou celle du groupe de jeunes qui se produit au culte ou lors d'une soirée dévangélisation. Tous les choristes sont-ils chrétiens? Bien sûr que non.

Et voici que l'un d'eux lit un texte biblique, prononce une prière, interpelle son auditoire en expliquant les paroles chantées.

 

Que dire des églises qui confient au groupe de jeunes la responsabilité d'organiser son week-end?

 

Quelle place donnons-nous à la personne "du dehors" dans une société où il est important d'appartenir avant de devenir membre, ou l'on veut être utile, rendre service avant même d'être converti?

 

Pour l'apôtre Paul, lorsque les Ephésiens allaient renouveller leurs dirigeants (anciens), ce choix devait être soumis "au vote" des gens du dehors. Si les gens "du dehors" n'appouvaient pas du choix d'un leader, il ne fallait pas que l'église le nomme, même s'il avait la confiance de l'assemblée:

 

"Il faut aussi que ceux du dehors lui rendent [à l'ancien à nommer] un beau témoignage, pour qu'il ne tombe pas dans le discrédit et dans les pièges du diable." Voir 1Ti 3.7 dans son contexte

 

Cela donne à réfléchir - tout au moins à ceux qui veulent respecter 1 Ti 3 lors du choix des anciens.

 

Une lecture attentive de 1 Ti qui tenant compte de l'importance du regard des "gens du dehors", permet de comprendre l'importance, voire l'obligation d'être marié (pour l'ancien et le diacre, pour la veuve de moins de 60 ans), d'avoir des enfants "soumis", de ne pas porter de bijoux d'or...

 

Quel est le rôle légitime des non-encore-convertis dans les projets d'église?

Commentaires

  • Yes we can !
    Nous travaillons tout à fait dans cette perspective dès le départ de notre aventure.

Les commentaires sont fermés.