Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Floyd McClung, missionnel en trois étapes

tmb_img_4791.jpgLa soirée de ce 28 octobre, programmée à l'Eglise Evangelique de Plainpalais, Genève, nous a permis de découvrir le ministère actuel de Floyd McClung. Témoignage.

Dans une banlieue pauvre du Cap (Afrique du Sud), Floyd McClung prie pour avoir le regard de Dieu sur les gens qu’il croise. Il les écoute, leur parle de Jésus, leur vient en aide comme il peut. Au bout de deux ans, une équipe internationale de trente chrétiens travaille aujourd’hui à ce projet. Les aides à la population de Masiphumlele correspondent aux activités que les membres de cette équipe aiment faire :

gestion de micro entreprises, jouer au basket, apprendre à jouer d’un instrument. C’est ainsi qu’on y joue au foot et que l’on y fabrique des lits. Pourquoi des lits ? Dormir à même le sol est néfaste pour la santé, vermine oblige.

Le témoignage (raconter son histoire avec Jésus) conduit à des études bibliques dans les foyers. Les nouveaux convertis y découvrent Dieu et lestmb_dsc02484.jpg valeurs chrétiennes. Puis ils vont vers leurs voisins, leur parlent de Dieu, étudient la Bible avec eux, puis ceux-ci vont vers leurs voisins. En deux ans, 200 personnes se sont converties et se retrouvent pour des études de la Bible. Ces petits groupes, Floyd McClung les appelle des « églises simples » (simple churches). Car, nous a-t-il confié, il ne veut pas construire d’immenses et beaux vestiaires, mais avoir le plus de joueur sur le terrain de foot. Floyd McClung compte sur l’effet boule de neige où la croissance ne peut être qu’exponentielle.

Floyd McClung nous a pris toutes les excuses pour ne pas nous engager dans la mission, là où nous sommes. Avec beaucoup d’amour et de respect pour son auditoire, Floyd McClung n’a ni manipulé ni mis les auditeurs sous pression. Et l’appel lancé par le pasteur des lieux, Stefan Fuchser, fut formulé dans une simple prière.

Nous étions venus, curieux de savoir que faire pour aider nos communautés à être un peu plus multiculturelles. Floyd McClung nous a montré un groupe de chrétiens venant de partout et œuvrant partout. Nous attendions une nouvelle clé pour rejoindre le monde d’aujourd’hui. Floyd McClung nous a encouragé d’aller vers les pauvres de Genève. Et, si nous ne savions où les trouver, il serait prêt à venir cinq jours avec nous dans les rues pour nous aider à les rencontrer. Nous voulions savoir comment avoir plus de monde dans nos églises, et Floyd McClung de nous montrer comment être parmi les joueurs sur le terrain.

tmb_img_4770.jpgPar ses histoires, et sans que les gens ne s’en rendent compte, Floyd McClung a réussi à nous faire réfléchir à des thèmes théologiques très complexes : les limites de l’accueil, l’image de Dieu dans tout être humain, l’église missionnelle (McClung préfère parler de style de vie missionnel), une ecclésiologie des églises de maison, la mise en œuvre de tous mes dons (que je sois chrétien ou non) pour le bien de l’autre, la formation de disciples par l’exemple, et comment, dans une réunion publique, partager un fardeau sans culpabiliser les auditeurs ou les mettre sous pression. Pour en savoir plus il est conseillé de visiter le site web de Floyd et Sally McClung (dont sont aussi tirées les photos).

PS: Il n'est bien sûr pas question de trois étapes pour Floyd McClung (cf. le titre de cette note). Néanmoins, principes et valeurs sont toutes indiquées sur le site mentionné plus haut.

Les commentaires sont fermés.