Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Implantation d'Eglises en Suisse

L'implantation des églises était un des sujets de la Rencontre générale de la FREE du 7 juin à Echallens.

Daniel Berger, le vice-président de la FREE, a présenté la mission Vision Schweiz, qui soutient l'implantation d'Eglises en Suisse. Leur leitmotiv? "Plus d'Eglises, afin que plus de personnes trouvent Christ". Cette mission propose des missionnaires-pasteurs, dans les régions où il n'y a pas encore d'Eglise. En 30 ans, elle a permis 30 implantations. Actuellement, l'Eglise évangélique de Villars-sur-Glâne (FREE) est soutenue par Vision Schweiz. 

Le rapport de cette rencontre continue (rédigée par Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable du journal "Vivre")

Olivier Fasel, pasteur-missionnaire de cette communauté, témoigne du soutien qu'il reçoit de Vision Schweiz: un contact mensuel, des visites… "Et ce qui m'a le plus touché dans ce coaching, c'est la retraite annuelle des missionnaires. C'est très précieux d'avoir un contact avec des personnes qui font aussi de l'implantation d'Eglises." Par exemple, Olivier exerce son ministère dans un canton catholique: il ne vit pas l'œcuménisme de la même manière que les autres pasteurs de la FREE, qui travaillent dans des cantons protestants.

"Vision Schweiz parle résolument d'implantation d'Eglises… on n'a pas le même courage dans la FREE, reconnaît Olivier. Il y a un doute chez nous, qui n'existe pas du côté alémanique. Un pour-cent seulement de nos dépenses concernent le développement de nouvelles Eglises, c'est trop peu!" En tant que pionnier, le pasteur-missionnaire se retrouve souvent seul. Olivier a particulièrement apprécié le soutien de Vision Schweiz au début, lorsqu'il a commencé des rencontres dans sa maison. Qui dit soutien dit aussi rapport d'activités… "Cela pouvait paraître fastidieux, reconnaît Olivier. Mais cette discipline a été payante. Cela m'a stimulé à garder la vision, pour éviter de faire de notre groupe un club. Ce coaching m'a aidé à garder la vision des personnes non églisées."

Fait rare dans nos Eglises, il a peu été question, durant cette rencontre générale, de mission à l'étranger… Le signe que les temps changent et que c'est d'abord en Suisse romande que la FREE a des défis à relever?

Sur le web 

Les commentaires sont fermés.