Eglise traditionnelle et émergente en face à face
Les Églises émergentes sont illustrées par Driscoll de la façon suivante :
Eléments copiés du blog de David Brown
1. La mission est vécue comme étant du ressort de chaque chrétien, missionnaire dans sa culture locale.
2. L’Église reconnaît qu’elle est marginale dans la culture, qu’elle n’a d’influence qu’en servant le bien commun.
3. La culture dans laquelle on évangélise est postmoderne et pluraliste.
4. La théologie couvre toute la gamme depuis l’orthodoxie des temps anciens jusqu’au libéralisme hétérodoxe, construite à partir du refus postmoderne de la possibilité de connaître la vérité.
5. Les Églises sont composées de personnes aimant Jésus et voulant s’engager à suivre son appel missionnaire dans leur culture locale.
6. Les Églises grandissent parce que les chrétiens présentent Jésus à ceux que la Bible désigne comme perdus à travers l’hospitalité dont ils font preuve.
7. La communauté de l’Église locale est une contre-culture qui vit les valeurs du « Royaume de Dieu » par la grâce du Christ.
8. Les pasteurs n’ont pas besoin de formation académique ni de consécration pastorale officielle, mais ils sont formés dans l’Église locale.
9. Les pasteurs sont des missiologues qui forment les chrétiens à être des missionnaires utiles.
10. Ceux que la Bible désigne comme perdus sont sauvés par le Saint-Esprit au moment et de la manière qu’Il détermine.
11. La foi est une affaire publique et inclut tous les domaines de la vie.
12. Les cultes sont un panachage de styles anciens et de styles issus de la culture locale contemporaine.
13. Les salles de culte sont sacrées … comme toute la création d’ailleurs.
Mes remarques:
- Cette liste formule des positions traditionnelles telles que les connaissent les USA (l'église traditionnelle est tout autre en GB, en F, en CH, etc. Nous ne sommes pas encore parvenus à ce qui est déjà traditionnel aux US).
- Cette liste résume des postions émergentes. Ne lire que cette liste, c'est comme vouloir juger du contenu d'un livre en ne lisant que sa table des matières - cela rend service, mais, même pour la Bible, c'est un peu court.
- Sur son blog, David Brown pose deux questions fermées pour faire démarrer une discussion. Avec sa connaissance du terrain il répondra en expert par un "non" à sa première question (Est-ce que sa - il est question de l'Américain Driscoll - description de l’Église évangélique classique vous paraît juste par rapport à la France ?). Il n'a besoin de l'avis de personne ici.
- La deuxième question (Est-ce que sa description de l’Église émergente vous paraît souhaitable pour la France ?) est, par contre, une vraie demande de renseignement. Je réponds par "oui". Mais avec cela, David Brown ne pourra rédiger de livre guère plus volumineux qu'un bulletin de vote.