Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pertes acceptables?

Combien d'enfants de famille chrétienne ne mettent plus les pieds à l'église une fois adultes? Micky Conod de ICF suppose que "les églises perdent en général 70% des jeunes qui y ont grandi". Olivier Favre pense que cette supposition ne repose pas sur des données fiables. Et je me dis qu'il faudrait encore savoir de quelles églises on parle ici.

Emmanuel Schmid, animateur jeunesse auprès de la FREE, estime la perte à 50% (je me réfère à quelques informations tirées de "Christianisme aujourd'hui" de mai 07, p24). Déjà plus conservateur, ce chiffre est encore trop grand.

Des mouvements chrétiens oeuvrant parmi les enfants aiment à demander dans des rencontres chrétiennes de lever la main si l'on a été rejoint par Dieu avant l'âge de 15 ans. Les résultats de cet exercice donnent environ 80% de participation. Tout à fait honorable.

Mais qui saura répondre aux questions suivantes?

  • Combien d'adultes, qui se sont convertis avant l'âge de 15 ans, sont de familles non-chrétiennes?  Cela ne m'étonnerait pas que TRES peu de personnes se trouvent dans cette catégorie. Arrivons-nous vraiment à rejoindre les préoccupations et les besoins spirituels des enfants qui ne sont pas de famille chrétienne?
  • De tous les enfants qui ont suivi une instruction de base dans les églises, quel est le pourcentage de ceux qui sont des chrétiens CE au max (j'ai appris cela l'autre jour dans la rue: Christmas and Easter = CE)? Quelles sont les pertes colatérales admises?

Bravo à "Quartier Libre", "Antizone" et toutes les grands-mères qui s'investissent pour que l'Evangile gagne. Et STOP au gaspi.

Les commentaires sont fermés.