Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 60

  • Cultes participatifs

    Capture d’écran 2012-07-09 à 08.14.22.pngLe site Témoins parle d'une "expérience pleine de promesses pour une Eglise "historique": Les Cultes Participatifs".

    "l'Eglise Réformée entre Nîmes et Montpellier est en train de mener une expérience de Cultes Participatifs, qui pourrait être une des réponses intéressantes à la question du lien entre nos cultes et notre désir d'accueillir."

    S'il y a bien des églises qui prônent plus ou moins de participation, la formule comporte des éléments intéressants à relever:

    • le chant n'est pas un programme imposé (liturge ou louange) mais libre. Il lui est donné beaucoup de place
    • la prédication est courte (15 min) - pour certains - mais elle est prolongée, approfondie par des échanges (20 min)

    Article à découvrir ici 

  • Le disciple

    Lors de la rencontre Transvision j'ai proposé trois textes sur le thème du disciple. Pour interpeller les responsables d'oeuvres et d'églises en Suisse romande, cela devait être humoristique.

    • Qui est disciple?
    • Le disciple visionnaire
    • Le disciple, un projet d'investissements

    suivre_jesus-450x450.gifAvertissement: l'humour est une denrée périssable souffrant du froid et soumise à des fluctuations culturelles et géographiques.

    Texte à télécharger: sketchs Transvision.pdf

    Pour recevoir ma "newsletter" mensuelle, inscrivez-vous dans la colonne à droite.

  • Démence dans l'église

    foto200x190.jpgIl y a de plus en plus de personnes qui souffrent d'une sérieuse perte de leurs capacités cognitives (voir les statistiques pour la France). Il est estimé que le nombre de personnes souffrant d'Alzheimer double tous les trois ans (en 2011, en France, 880 000 personnes sont concernées dont 30 000 sont âgés de moins de 35 ans). 

    Comment se fait-il alors que le nombre de ces malades n'augmente pas dans les réunions d'églises? En fait, on ne les retrouve dans aucun secteur d'activités, ces malades. Et ce n'est pas parce que les chrétiens sont préservés de la démence, mais parce que cette maladie conduit à l'isolement, aussi dans les églises.

    Lire la suite

  • Le bon site Web

    images (1).jpgAucune église ou oeuvre qui peut se passer d'une présence sur le Web. Ce qui était autrefois la vitrine à côté de la porte d'entrée, est maintenant le site sur Internet.

    Les meilleurs sites Web des églises

    Les vitrines nécessitaient un jaillissement créatif sans cesse renouvelé. Et rares étaient les églises qui y excellaient. Il en est de même des sites. Ainsi, il y en a des bons, des moyens et beaucoup d'autres.

    Je souhaite présenter sur ce blog des sites francophones particulièrement bien adaptés à un public non initié au monde évangélique. Veuillez faire des propositions. Je choisirai parmi ces propositions ce que je trouverai (tout à fait subjectivement) intéressant, utile, informatif, clair, accessible et engageant.

    Veuillez faire votre proposition ici: Les meilleurs sites Web des églises

    Voici les propositons des lecteurs

    ...et voici mes appréciations (du 13.1.2013)

  • L'église et la société missionnaire = win win

    Pour que l'église et la société missionnaire soient gagnants, les deux à la fois... l'église fait appel à l'expertise des missionnaires.

    Quand en a-t-elle besoin?

    • dans les contacts avec les étrangers du quartier (clubs d'enfants, efforts d'évangélisation, relations de voisinage)
    • dans l'accompagnement du groupe de jeunes qui fait un voyage missionnaire (préparation voir ici, accompagnement et debriefing au retour)

    Voici ma vidéo "Court terme 1" en version "fait maison" qui propose des pistes de collaboration. (durée 3:17; date 18/7/2011)

    Souvent la mission fait peur à l'église. Car elle est suspectée vouloir ponctionner les finances déjà bien limitées de l'église, et encore de vouloir priver cette dernière de ses meilleurs éléments en ressources humaines.

    Mais l'église peut aussi chercher à tirer profit des leçons apprises par les missionnaires. Et cela est de plus en plus nécessaire vu les contextes démographiques de nos villes. Ainsi, la mission est à nos portes, au lieu de travail, dans les commerces et les écoles que nous fréquentons. Pour mieux connaître les cultures si différentes que l'on rencontre dans nos bureaux et nos commerces, chez nos clients et nos collaborateurs, nos voisins ou amis de nos enfants, sachons demander de l'aide à une mission et ses représentants.