Croissance en Allemagne
Die Gemeinde (revue baptiste) du 1 avril 2012 donne les premiers résultats d'une étude sur la croissance. Ces dix dernières années, 130 assemblées ont grandi de plus de 15%. Ces églises sont grandes ou petites.
Pour y voir clair, une enquête a permis de recueillir les avis de 399 membres de 71 assemblées. Les personnes interrogées pouvaient indiquer dans des questions ouvertes les raisons de cette croissance. Cela a permis d'en noter 1789 raisons.
L'étude a permis de voir quelles sont les raisons les plus fréquentes. Et elles ne sont pas les mêmes pour les églises de moins de 100 membres que pour celles de 100 à 300 membres...
Pour les églises de moins de 100 membres, il était fréquent de dire que la croissance était due à l'équipe dirigeante. Pour les églises de taille moyenne (100-300) la raison la plus souvent mentionnée était en lien avec le culte (dynamique, intéressant). Le travail avec la jeunesse était important pour toutes les églises. Par contre, le travail auprès des enfants n'était un élément de croissance que pour les églises les plus petites. Les églises de taille moyenne trouvaient, par contre, que les cellules avaient une grande importance.
Une deuxième enquête à venir permettra d'affiner la recherche. Il sera intéressant de lire la suite. Notons déjà que nous ne sommes plus dans le cadre relativement limité des études de Christian Schwarz qui n'admettait que huit critères pour la croissance.