Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Implantation d'églises

LA.jpgDu 5 au 7 février 09, les églises libres d'Allemagne (FEG) organisent, avec Leith Anderson, un congrès sur l'implantation d'églises appelé "Impulstage" (dépliant). Sous la plume de Dietrich Schindler, responsable de la mission intérieure, la revue de ces églises (FEG Forum de décembre 2008) parait tout l'enthousiasme pour de nouveaux projets. Nouvelles églises satelites (transmission de programme d'une église par les airs), des églises internationales (fonctionnement en anglais encadré par des missionnaires anglophones n'ayant plus pour première responsabilité d'apprendre l'allemand), des églises pour des publics ciblés (des églises d'enfants dans les régions de l'est dont les habitants restent obstinément imperméables), des églises à l'accent diaconal aux églises orientées vers les nouveaux migrants.

MAIS...

MAIS... en octobre 08 les églises baptistes d'Allemagne constatent dans leur revue "die Gemeinde" que l'implantation d'églises n'est pas un projet porteur dans la fédération. Les rencontres et conférences traitant de ce sujet suscitent peu d'intérêt, reconnaît Manfred Beutel. L'action Sara (depuis longtemps on sait que même une dame très âgées peut encore avoir des enfants) attend encore des miracles. Car le églises matures ont elles aussi peur de perdre de bons membre pour des projets d'implantation.

Commentaires

  • l'usurpation du terme "église" par le vatican ne doit pas nous éloigner du sens originel d'ecclesia : rassemblement de chrétiens; au début, nul besoin de belles cathédrales ... plutôt des "églises de maison"

    Pourquoi cette confusion ?

Les commentaires sont fermés.